Err

expert running à votre service
Blog

Le DROP, explications

Le DROP, explicationsLe drop, c'est quoi ?
On parle beaucoup de "drop" dans une chaussure, mais à quoi cela correspond ?
Le drop, c'est la différence de hauteur entre l'arrière et l'avant de la chaussure. Pour schématiser, une tong a un drop nul alors qu'une chaussure à talon aiguille aura un drop élevé
Ce drop est exprimé en millimètre et varie selon les modèles de chaussures ainsi que les marques. 

Dans certaines situations, le drop est une caractéristique très importante dans le choix d'une chaussure car chaque drop et chaque chaussure n'est pas adapté à tout le monde. 

Par exemple, un drop de 8 à 10mm est extrêmement conseillé pour une personne qui souffre de douleurs au niveau du tendon d'Achille, du mollet ou encore du talon (aponévrosite plantaire). Ce drop assez élevé va permettre de "surélever" la personne et ainsi décharger la tension musculaire de ses chaines postérieures

À l'inverse, un drop plus faible, de 4 ou 5mm, est conseillé pour une personne qui ne ressent aucune douleur et qui souhaite obtenir de meilleurs résultats en course. Un drop plus faible est également conseillé pour une personne qui souffre de douleur sur la face avant du genou, afin de ne pas trop la "surélever" et ainsi augmenter les tensions au niveau des genoux.

Besoin de plus d'informations ? N'hésitez pas à nous contacter à l'adresse [email protected]
Rédigé le  24 nov. 2020 10:04  -  Lien permanent
0 Commentaires  

La pronation, qu'est ce qu'est ?

La pronation, qu'est ce qu'est ?Beaucoup se demandent ce qu'est la pronation, certains même ne connaissent pas ce terme. Pourtant, la pronation est un phénomène courant chez les runneurs et peut représenter des risques de blessures si elle est excessive et/ou non contrôlée. 
OD Run vous propose donc d'en apprendre plus sur la pronation.


La pronation, définition :
La pronation est un mouvement naturel. Ce mouvement intervient dans le cycle de la marche et de la course. Il absorbe les chocs provoqués par la mise en contact du pied avec le sol (Lafortune, Cavanagh, Sommer & Kalenak, 1994). Cependant, elle est dite "anormale ou excessive" à partir du moment ou l'angle formé par le talon et l'axe tibial est supérieur ou égal à 7 degrés. (Gould, 1983).
Pour résumer, la pronation est la rotation de la cheville vers l'intérieur pendant la marche ou la course, lors de la phase de contact entre le pied et le sol.


Ces deux photos ont été prises au cours d'une analyse du mouvement chez Orthodynamica
  • Avant, on peut voir une pronation excessive chez cette personne. L'angle formé par le talon et le tibia (au niveau de la cheville) est nettement supérieur à 7 degrés. Le risque de blessure est donc très important.
  • Après un traitement orthopédique et une paire de chaussure adaptée à sa foulée, on peut constater que cet angle a nettement diminué pour revenir à la normale. Le risque de blessure est donc considérablement diminué.
Grâce à Orthodynamica et OD Run, la pronation peut être contrôlée pour ainsi limiter le risque de blessure.

Comment savoir si notre foulée est pronatrice ou universelle ? 
Pour connaitre votre type de foulée, marcher ou courrez devant un miroir ou filmez-vous au ralenti si possible. Regardez ensuite le comportement de votre cheville et son alignement avec le pied et la jambe. 
Si un angle est formé vers l'intérieur entre votre tibia et votre pied, il y a une pronation. Si la cheville est alignée avec la jambe et le pied, la foulée est universelle. 

Vous pouvez également venir chez OD Run quand vous le souhaitez pour essayer une paire de chaussure sous notre regard d'expert, afin de vous conseiller sur la paire de chaussure adaptée à votre foulée ou votre marche.

N'hésitez pas à venir chez Orthodynamica et/ou OD Run pour faire analyser votre foulée ou votre marche et repartir avec LA paire de chaussure qui vous correspond ! 

Rédigé le  23 juillet 2020 14:18  -  Lien permanent
0 Commentaires